Le Blog

Retrouvez mes dernières actualités.

Découvrez et redécouvrez mon univers, mes inspirations et mes coups de coeur. Soyez informée de toutes mes actualités et entrez dans les coulisses de mon atélier et de la préparation des robes de mes mariées

A la découverte des écoles

Les métiers de la mode sont tous différents, il faut bien s’orienter en fonction de nos préférences. On retrouve le stylisme, le modélisme, mais aussi le domaine du textile, ou du marketing de mode … J’ai choisi de vous faire découvrir plusieurs écoles spécialisées dans la mode.

SupdeMod

Créée en 1952 par une 1ère main de la maison Christian DIOR, SupdeMod est aujourd'hui une grande école et une marque qui a su s'adapter aux évolutions des métiers de la mode. Avec des parcours très professionnalisant, SupdeMod accompagne tous ceux et toutes celles qui aspirent à exercer leurs talents dans les univers de la mode et du luxe.

L’école est divisée en plusieurs secteurs : en plus de la prépa, il y a les créatifs avec les filières stylistes et modélistes et la communication avec les marqueteurs.

Plusieurs cursus différents sont proposés pour arriver à ces métiers. Ces diplômes sont reconnus par l’état. Installée récemment dans de nouveaux locaux ultra fonctionnels, cette école est un bon endroit pour développer sa créativité et son professionnalisme.

ESMOD

1ère école de mode créée au monde, aux méthodes exclusives et brevetées.

1841 : Alexis Lavigne (tailleur de l’impératrice Marie Eugénie, inventeur du Buste Mannequin et du Centimètre souple) fonde une école de mode où il développe des méthodes d’apprentissage sur les bases d’un savoir-faire jusqu’alors jalousement gardé. A sa disparition, sa famille perpétue la tradition de l’école en dispensant les méthodes du fondateur.

1970-1990 : à l’ère du prêt-à-porter de luxe et de l’émergence du phénomène « créateur », l’école s’ouvre aux étudiants internationaux à Paris et devient ESMOD International en développant son réseau d’écoles à travers le monde.

1980-1990 : la France entre dans les années marketing, « Savoir-faire est une chose, le faire savoir en est une autre ». ESMOD International crée alors l’ISEM, école de commerce spécialisée dans la mode.

De 1990 à ce jour : Berlin, Beyrouth, Bordeaux, Damas, Dubaï, Guangzhou, Istanbul, Jakarta, Kuala Lumpur, Lyon, Moscou, Munich, Osaka, Oslo, Paris, Rennes, Roubaix, Sao Paulo, Séoul, Sousse, Tokyo, et Tunis. Une méthode unique, revisitée, actualisée et adaptée à chaque culture dans un réseau de 15 pays.

ESMOD International bénéficie d’une vision planétaire unique des métiers de la mode.

ESMOD propose un cursus unique (sans compter ISEM) qui débouche sur le diplôme flashions design et création qui est reconnu à l’international. Cette formation permet a l’étudiant d’apprendre tout le processus de création d’une ligne depuis l’idée (comment réfléchir, se placer dans la tendance et l’adapter à soi), en passant par le dessin jusqu’à la réalisation complète des produit inventés. En plus de cela, on y apprend la culture mode en général, un tour d’horizon sur l’univers textile, et de bonnes bases de marketing. En plus de cela, beaucoup de visites sont organisées (biennales, salons, musées) ainsi que des concours et des partenariats avec des entreprises et des marques différentes.

ESMOD est un très bon choix stratégique, car elle fait partie du classement des meilleurs écoles de mode du monde reconnue à l’international donc le niveau a été mainte fois prouvé.

Classement des meilleures écoles de mode en France : 1- Institut français de la mode (IFM)
2- ESAA- école Duperré
3- ECSCP (école de la chambre syndicale de la couture parisienne)
4- Esmod international
5- Studio Berçot
6- Atelier Chardon-Savard
7- ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs)
8- LISAA école de mode

Je vous propose un tour d’horizon sur quelques filières grâce à mes stagiaires qui ont acceptées de vous en parler.

Mots-clés: talent, mode, ecole